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Ingénierie de la formation : Stratégie de communication

Déployer une stratégie de communication formation en entreprise

Inter

Intra

Durée : 1 journée soit 7 heures


Lieu : Paris ou Lille


Tarif : 715 € HT / personne

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Notre équipe est disponible pour répondre à vos questions :

- par mail : contact@caraxo.fr

- par téléphone : 01 72 74 10 79

- directement en ligne !

Informations pédagogiques

Programme

Prérequis : Connaître l'environnement de la formation professionnelle en France.


Public cible : Responsable d’un organisme de formation, Responsable de formation, Chargé de formation, Gestionnaire administrative de formation.


Objectif formation : Être capable de comprendre l'importance de déployer une stratégie de communication au sein de l'entreprise pour le service formation.



Qualification du formateur :

Philippe BERNIER, Docteur en Droit - Dirigeant de Caraxo – Consultant en Droit et Ingénierie de la Formation et Gestion des Emplois et Compétences



Méthodes pédagogiques et outils :

  • Support pédagogique
  • Dossier complet expliquant en détail les points clés
  • Echanges et pratiques
  • Quiz pratiques


Appréciation des résultats :

  • Evaluation de satisfaction

  

  • Plan d’action en fonction des acquis de la formation

1. Communiquer sur la fonction formation…Pourquoi et quand ?

  • Positionner le service formation au sein de l’entreprise.
  • Quels  sont  les  intérêts  /  préoccupations  /  responsabilités  de chacun ?
  • Susciter l’intérêt pour la formation : informer, conseiller, encourager les collaborateurs à être acteurs de leur projet professionnel.
  • Temps  forts  de  la  communication  formation  en  fonction  du calendrier RF


2. Comprendre les circuits de communication actuels et les points de blocage

  • Les canaux utilisés / délaissés
  • Communication    formelle    ou    informelle :    Quelles    sont    vos habitudes ?
  • Communication descendante : Comment est relayée l’information ? Communication ascendante : Quels moyens existent ?


3. Construire  un  partenariat  avec  les  principaux  acteurs  de  la formation

  • Direction : Comment les rallier à votre cause ? Etablir un dialogue avec les IRP sur la formation
  • Comment impliquer les managers dans le processus de formation ? Formateurs internes, tuteurs : Comment les aborder ?
  • Désintérêt des salariés pour la formation : Comment informer pour impliquer ?
  • La contractualisation pour les formateurs externes au groupe ou à l'entreprise


4. Communiquer autour du plan de formation

  • Communiquer sur le bilan et le plan de formation auprès de la direction et des représentants du personnel
  • Pourquoi valoriser un programme de formation par une démarche marketing ?
  • Motiver les collaborateurs pour des formations stratégiques Comment réagir quand une formation se passe mal ?


5. Choisir son support de communication

  • Quels supports choisir pour quels objectifs de communication ? Papier, mail, intranet : les règles spécifiques à chaque support Comment adapter ses supports de formation ?
  • Comment développer la créativité et l’innovation en formation ?


6. Communiquer sur les dispositifs et les process de formation

  • Identifier les dispositifs et process sur lesquels communiquer
  • Imaginer des communications percutantes autour de ces dispositifs


7. Construire un plan de communication opérationnel

  • Fixer vos priorités et objectifs de communication
  • Etablir un schéma de plan de communication
  • S’assurer de bien faire passer l’information

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CARAXO FORMATIONS - Groupe JUALBE au capital de 924.600 €


Pour tout renseignements complémentaires, contactez-nous par mail : contact@caraxo.fr

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