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Parcours métier : Conseiller Formation OPCA

Faire le point sur ses connaissances, Prendre du recul sur ses pratiques professionnelles, Acquérir ou compléter des compétences, ... Facile à dire, plus compliqué à mettre en oeuvre ! Nous le savons tous, les missions et tâches quotidiennes ne permettent pas forcément de prendre le recul nécessaire vis-à-vis de son métier et de son évolution.

 

Dans cette démarche, CARAXO vous propose le parcours Conseiller Formation OPCA, un parcours innovant et fortement ancré dans votre pratique professionnelle quotidienne.

Inter

Intra

Durée : 6 jours de formation


Tarif : 2 940 € HT


Lieu : Paris ou Lille

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Notre équipe est disponible pour répondre à vos questions :

- par mail : contact@caraxo.fr

- par téléphone : 01 72 74 10 79

- directement en ligne !

Informations pédagogiques

Etape 1

Etape 2

Etape 3

Objectif : Être capable d'accompagner (dans des conditions optimales) des adhérents / clients à la mise en œuvre d’une réelle politique formation en cohérence avec la stratégie de l’entreprise et une approche de la gestion des emplois et des compétences.


+ un projet individuel de votre choix, suivi par un consultant et présenter au groupe en co-développement..

Public : Vous êtes conseiller(e) formation, chargé(e) formation, chef de projet formation, chargé(e) de missions formation, développeur de la formation (tous collaborateurs OPCA).


Niveau requis : Connaître les activités principales de la fonction formation en entreprise.


Intervenants : Experts en droit de la formation et gestion des emplois et compétences.


Méthodes pédagogiques

  • Support PowerPoint diffusé

  • Exercices intermédiaires sous forme de quiz et de cas pratiques

  • Construction d’un projet individuel autour de la fonction de juriste de la formation


Appréciation des résultats

  • Evaluation de satisfaction

  • Plan d’action en fonction des acquis de la formation

Etape 1 : Mettre en pratique le droit de la formation (2 jours)



1.  Maitriser le contexte de la FPC & ses acteurs

  

  • Les concepts clés utilisés en formation (Loi, Circulaire, Ani, décret)
  • Les fondements et la réforme de la professionnelle tout au long de la vie
  • L'impact de la loi du 05 mars 2014 et ses incidences aujourd'hui et demain (garantie d’accès à la formation)
  • Les rôles des OPCA/ OPACIF/ FPSPP et leurs impacts demain
  • Focus sur l’imputabilité et la 2483




2.  Intégrer les modes d'accès à la formation

  

  • Les modes d'accès à la formation aujourd’hui et demain (PLAN-CPF)
  • Les  droits et obligations du salarié et de l'employeur en matière de formation




3. Maîtriser la réglementation autour des outils du droit de la formation

  

  • Les entretiens professionnels et les autres entretiens obligatoires en entreprise
  • La  notion de sécurisation des parcours professionnel : socle de connaissance, professionnalisation (contrat, période, certification et qualification,  POE, tutorat, VAE, Bilan de compétences)



4. Déterminer les moyens de la formation

  

  • Les règles légales et conventionnelles du financement de la FPC
  • Les obligations règlementaires des organismes de formation
  • Les obligations réglementaires liées à la gestion administratives.

Etape 2 : Mettre en pratique l’ingénierie de la formation (2 jours)



1. Construire un plan de formation

  

  • Les 4 paradigmes de la formation
  • Les principales étapes de la construction d'un plan de formation
  • Les principales étapes du lancement du plan de formation
  • Les relations avec chacun des acteurs
  • Les acteurs internes à l'entreprise
  • Les acteurs externes à l'entreprise



2. Analyser les  besoins en formation

  

  • La stratégie de l'entreprise et ses grands projets et l'impact sur la formation
  • La place et le rôle de la note d'orientation
  • L'analyse des besoins par l'approche imposée/négociée
  • Les principaux outils pour l'entreprise
  • Les principaux outils initiés par le salarié
  • La catégorisation : outil au service de l'analyse des besoins



3.Evaluer la formation (dispositifs, du légal aux pratiques)

  

  • La notion d'objectif
  • Les caractéristiques d'un dispositif d'évaluation



4. Formaliser le plan de formation

  

  • La structuration d'un plan de formation
  • La valorisation du plan de formation
  • La validation du plan de formation
  • La présentation du plan formation au CE
  • L'approche indispensable

Etape 3 : La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (2 jours)


1. Comprendre les fondamentaux liés à la GPEC

  • Les notions  liées à la GPEC
  • Les notions liées à la compétence
  • Les différentes phases d'évolution de la GPEC
  • Les bases juridiques relatives à la GPEC et son rapport au droit
  • Exercice pratique de lecture d'accords GPEC aux objectifs différents



2. Maitriser les composantes d'un accord, d'une démarche GPEC

  • Les différentes étapes de construction d'un accord, d'une démarche GPEC
  • La place de la stratégie GPEC en entreprise



3. Mesurer les différents impacts de la stratégie d'entreprise

  • Les impacts sur les métiers et les emplois de l'entreprise
  • La GPEC face aux publics prioritaires
  • L'évolution des carrières dans la GPEC
  • La place de la compétence dans la GPEC



4. Identifier les outils de déploiement de la GPEC

  • Les différentes mobilités géographiques
  • Les différentes mobilités professionnelles



5. Positionner la formation au service de la GPEC

  • Les outils d'orientation et de qualification
  • Les outils au service de l'analyse des besoins et de validation de projet
  • Les outils de sécurisation des parcours professionnels



6. Appliquer et conseiller les moyens nécessaires à l'organisation de la GPEC

  • Les différentes modalités de financement de la formation
  • Les modes d'organisation de la formation
  • Les outils de suivi et de reporting


Exercices pratiques

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